Comment mesurer l’engagement des candidats ?

Évaluer le niveau d’engagement des candidats, c’est mesurer leur volonté à agir concrètement pour améliorer la condition des animaux au cours de leur mandat. Le niveau d’engagement du candidat correspond à un nombre de points attribués. La barre de progression permet de visualiser le nombre de mesures validées par le candidat (parmi les 22 mesures proposées par les ONG).

Les 4 éléments de l’engagement

Le niveau d’engagement (sur 100 points) est le résultat de 4 éléments permettant d’évaluer à la fois le sérieux, la sincérité et la motivation des candidats.

Nous attribuons des points supplémentaires à un candidat à chaque fois qu’il valide l’un des éléments.

Les 22 mesures (66 points)

En s’appuyant sur l’expertise des ONG, les candidats peuvent s’engager à agir efficacement en validant les mesures proposées. Chaque mesure validée rapporte 3 points au candidat. Certaines mesures se décomposent en plusieurs étapes à valider. D’autres proposent aux candidats des premiers pas (sous-mesures mineures ou intermédiaires). Sur la fiche du candidat, le symbole « validé » permet de voir les mesures qu’il s’engage à mettre en œuvre pendant son mandat.

Le plan d’action (12 points)

Rédigé par le candidat une fois les mesures validées, il garantit aux électeurs qu’elles seront bien mises en œuvre pendant son mandat. Le plan d’action comprend le calendrier et les moyens alloués (politiques, humains, financiers…) pour chaque thématique sur laquelle le candidat s’est engagé à améliorer la condition des animaux (barème de notation : 2 points par thématique dont 1 point pour le calendrier et 1 point pour les moyens alloués).

La vision (10 points)

Dans une vidéo adressée aux électeurs, le candidat est invité à s’exprimer sur sa vision de la relation homme-animal dans la société, grâce à 3 questions posées par les ONG. Cette vidéo révélera la sincérité de l’engagement du candidat ainsi que les valeurs et les convictions qui l’animent.

Les défis (6 points par défi)

En février et en mars, nous lancerons deux défis aux candidats afin qu’ils puissent démontrer leur motivation à agir en faveur des animaux et faire vivre le débat sur la condition animale tout au long de la campagne électorale.