Laure Patas d’Illiers
Europe Démocratie Espéranto
Tête de liste engagée
Niveau d’engagement du candidat
- 64% des mesures validées
2 candidat(e)s sur 81 engagé(e)s
Détails des engagements de la tête de liste
1. ENCOURAGER LA COMMISSION À RELEVER LE NIVEAU DE PROTECTION POUR LES ANIMAUX D'ÉLEVAGE
4/5 mesures validées
La prochaine Commission doit présenter rapidement une proposition législative ambitieuse en faveur du bien-être des animaux élevés à des fins économiques, avec des exigences élevées et spécifiques pour toutes les espèces animales, y compris une interdiction de l’élevage en cage, une protection renforcée pour les volailles et les porcs et une interdiction des pratiques sources de souffrances inutiles.
2. METTRE FIN À LA SOUFFRANCE DES ANIMAUX LORS DE LEUR TRANSPORT
3/3 mesures validées
La Commission doit introduire des règles plus éthiques en matière de transport d’animaux, engager une transition vers une interdiction des exportations d’animaux vivants et du transport d’animaux vulnérables et mettre en place des limitations de durée de voyage plus strictes.
3. PROTÉGER LE BIEN-ÊTRE DES ANIMAUX AQUATIQUES
3/3 mesures validées
Il est temps d’agir pour protéger le bien-être des poissons pendant l’élevage, le transport et l’abattage. Il s’agit également d’améliorer leur protection dans le cadre de la pêche commerciale et d’interdire l’élevage de poulpes.
4. AMÉLIORER LA PRODUCTION ALIMENTAIRE POUR NOTRE SANTÉ, LES ANIMAUX ET NOTRE PLANÈTE
3/4 mesures validées
La politique agricole commune doit soutenir une production alimentaire durable axée sur le bien-être animal. L’Union européenne doit faciliter la transition vers une production alimentaire plus saine, plus respectueuse et plus durable.
5. ADOPTER DES NORMES PLUS STRICTES POUR LES PRODUITS D’ORIGINE ANIMALE IMPORTÉS
2/2 mesures validées
Les produits d’origine animale importés doivent respecter les mêmes normes que ceux produits dans l’Union européenne.
6. ACCÉLÉRER LA TRANSITION VERS UNE RECHERCHE SCIENTIFIQUE SANS EXPÉRIMENTATION ANIMALE
0/3 mesures validées
L’Union européenne doit accentuer ses efforts pour trouver des moyens de remplacer et réduire l’utilisation des animaux dans la recherche, les tests réglementaires et l’enseignement supérieur et la formation. La Commission doit mettre en place des stratégies claires pour que cela se réalise dans les plus brefs délais.
7. AMÉLIORER LA PROTECTION DES ANIMAUX SAUVAGES
2/4 mesures validées
Il est essentiel que la Commission élabore de nouvelles mesures visant à améliorer le bien-être et la conservation des animaux sauvages, notamment l’adoption d’une liste positive européenne, qui précise les espèces autorisées comme animaux de compagnie au sein de l’UE, et celles qui peuvent être commercialisées sur le marché européen.
Des mesures permettant une coexistence durable et bienveillante avec les animaux sauvages doivent également être adoptées.
8. INTERDIRE L'ÉLEVAGE D’ANIMAUX À FOURRURE ET DE L’IMPORTATION DE PRODUITS CONTENANT DE LA FOURRURE D'ÉLEVAGE SUR LE MARCHÉ EUROPÉEN
2/2 mesures validées
Il est temps de mettre fin à cette horrible pratique de l’élevage d’animaux à fourrure, mais également d’interdire la commercialisation de produits contenant de la fourrure d’élevage sur le marché européen, conformément aux souhaits de millions de citoyens européens.
9. PRENDRE SOIN DES ANIMAUX DE COMPAGNIE
2/5 mesures validées
La proposition de la Commission pour un nouveau règlement sur les animaux de compagnie doit être renforcée, afin de mettre un terme à toutes les mauvaises pratiques d’élevage, garantir le bien-être des animaux pendant le transport, lutter contre le commerce illégal d’animaux de compagnie et demander des contrôles plus stricts lors de la vente en ligne.
10. NOMMER UN COMMISSAIRE EUROPÉEN DÉDIÉ AU BIEN-ÊTRE ANIMAL
0/2 mesures validées
Il est temps d’offrir un avenir meilleur aux animaux et de nommer un Commissaire européen dédié au bien-être animal. Il s’agit d’éviter une nouvelle période prolongée d’inaction et de donner enfin aux animaux l’attention qu’ils méritent.
Les candidat(e)s engagé(e)s
Mme PATAS D’ILLIERS Laure (engagée à 64%)
M. HUGON Bertrand (engagé à 57% : voir le détail)