Législatives 2022 : Quels candidats et partis politiques s’engagent pour les animaux ?
Malgré une campagne moins mobilisatrice que lors de l’élection présidentielle, la protection des animaux continue de mobiliser des candidats qui entendent répondre aux attentes des électeurs toujours plus sensibles à la cause animale. À l’occasion de ces élections législatives, des clivages politiques se confirment et des personnalités affirment leur engagement, parfois à distance de la position de leur parti.
À la suite de l’élection présidentielle, les élections législatives représentent une opportunité réelle de faire progresser la condition animale. C’est pourquoi, afin d’améliorer le sort des animaux au cours des 5 prochaines années, 30 ONG ont demandé à l’ensemble des partis politiques et candidats aux élections législatives de s’engager sur 22 mesures pour les animaux.
9 partis politiques engagés :
Le Parti animaliste, EELV, La France Insoumise, Écologie au Centre, la REV, le MHAN, France Écologie, le Mouvement pour Les Animaux et Debout la France ont tous signé la charte des 22 mesures. Debout la France ne s’est toutefois pas engagé sur certains sujets, notamment la chasse, la corrida, le transport maritime des animaux et la vidéosurveillance en abattoir. Lutte Ouvrière a également indiqué, sans signer la charte, que l’engagement de Nathalie Arthaud à la présidentielle (83%) valait également pour les législatives. Enfin, si le président de l’UDI Jean-Christophe Lagarde a signé la charte en tant que candidat et validé 84% des mesures, il n’a pas engagé pleinement son parti.
Par ailleurs, alors que Marine Le Pen, Anne Hidalgo et Philippe Poutou s’étaient positionnés lors de la campagne présidentielle, le Rassemblement National, le Parti Socialiste et le NPA n’ont pas renouvelé leur engagement dans le cadre des législatives.
Aucun parti de la Majorité Présidentielle n’a signé la charte, ce qui n’a pas empêché 13 candidats de se positionner (avec des niveaux d’engagement très variables), dont Dimitri Houbron, Pierre-Yves Bournazel (engagés à 100%), Cécile Rilhac (90%), Hélène Zannier (88%), Loïc Dombreval et Xavier Paluszkiewicz (86%), Aurore Bergé (44%), Guillaume Kasbarian (35%) et Alexandra Cauquil (32%).
387 candidats engagés (avant le 1er tour des élections) :
Les 387 candidats engagés avant le 1er tour des élections sont majoritairement issus de 5 partis ou coalitions : le Parti animaliste (236 candidats), la NUPES (96 candidats), Écologie au Centre (13 candidats), Ensemble – Majorité Présidentielle (13 candidats) et Tous Unis pour le Vivant (6 candidats).
Des candidats investis par d’autres partis non signataires, se sont malgré tout engagés : c’est le cas notamment pour le Rasemblement National (4 candidats), LR/UDI (3 candidats), Reconquête (2 candidats), Debout la France (1 candidat), Les Patriotes (1 candidat), ainsi que des catégories Divers / sans étiquette (12 candidats).
Le niveau d’engagement des candidats sur les 22 mesures est variable (y compris au sein des coalitions), mais majoritairement fort puisque le score moyen d’engagement des candidats s’élève à 97,5%.
Au niveau régional, l’Ile-de-France compte le plus grand nombre de candidats engagés (96 chartes signées), dont de nombreuses personnalités politiques : Bastien Lachaud (NUPES), Nicolas Dupont-Aignan (DLF), Cédric Villani (NUPES), Aymeric Caron (NUPES), Sandrine Rousseau (NUPES), Jean-Christophe Lagarde (UDI), Clémence Guetté (NUPES), Aurore Bergé (Majorité), Mathilde Panot (NUPES). Viennent ensuite les Hauts-de-France avec 42 candidats engagés puis la région Auvergne-Rhône-Alpes avec 38 candidats engagés.