Présidentielle 2022 : Le bilan de l’engagement des candidats en faveur des animaux

À deux jours du premier tour de l’élection présidentielle, les 29 ONG à l’origine de la campagne Engagement Animaux 2022 font le bilan des engagements des candidats en faveur de la condition animale. Celle-ci a, pour la première fois, fait partie des thèmes de la campagne et des programmes. Sept candidats sur 12 ont répondu aux 22 mesures proposées par le collectif. Yannick Jadot, Jean-Luc Mélenchon et Anne Hidalgo se présentent comme les plus engagés sur le sujet.

Les ONG du collectif Engagement Animaux 2022 ont proposé aux candidats 22 mesures prioritaires sur six thématiques couvrant l’essentiel des relations entre humains et animaux, de l’élevage à la chasse, en passant par les animaux de compagnie, les animaux de laboratoire et les animaux utilisés pour le divertissement. 

Si certaines thématiques, telles que celles portant sur les animaux de compagnie et l’expérimentation animale, font l’objet d’un relatif consensus, d’autres, comme l’élevage et la chasse, se révèlent bien plus clivantes eu égard à leurs enjeux politiques et/ou économiques. Les candidats étaient particulièrement attendus sur ces questions, compte tenu de l’urgence à agir et de la marge de progression considérable dans ces domaines. 

Yannick Jadot et Jean-Luc Mélenchon obtiennent un score de 98 % d’engagement aux 22 mesures. Avec un score de 92 %, Anne Hidalgo s’engage sur tout sauf la chasse, dont elle refuse l’interdiction deux jours par semaine, les jours fériés et les vacances scolaires. Pour la première fois, le candidat insoumis et la candidate socialiste se disent prêts à interdire la corrida.

Nathalie Arthaud, Philippe Poutou et Nicolas Dupont-Aignan se sont engagés sur la majorité des 22 mesures. Parmi celles qui ne convainquent pas Nathalie Arthaud, figurent l’objectif de 10 % de libre évolution sur chacun des écosystèmes terrestres et marins nationaux et la création d’un fonds dédié à la protection des animaux de compagnie. Philippe Poutou est favorable à toutes nos mesures, sauf celles de la thématique « Animaux et société ». Cette thématique comprenant notamment la nomination d’un ministre de la condition animale, Philippe Poutou justifie cette exclusion par son refus des institutions existantes. Nicolas Dupont-Aignan s’oppose aux mesures liées à la chasse et n’est pas favorable à la fin de l’élevage en cage des animaux, ni à l’interdiction des exportations d’animaux vivants.

Marine Le Pen obtient un score moyen de 58%, en refusant notamment de s’engager sur les problématiques liées à l’élevage, en dehors de l’interdiction de l’abattage sans étourdissement, et s’opposant à la plupart des propositions concernant la chasse.

Bien que sollicités à plusieurs reprises, Emmanuel Macron, Valérie Pécresse, Eric Zemmour, Fabien Roussel et Jean Lassalle n’ont pas répondu aux 29 ONG. Parmi eux, Eric Zemmour obtient un score de 2 % pour avoir cité dans son programme la lutte contre le trafic d’animaux de compagnie, qui fait partie des mesures sélectionnées comme prioritaires par Engagement Animaux 2022. 

Outre l’engagement sur les 22 mesures de la charte, il était demandé à chacun des candidats de produire un plan d’action pour préciser la mise en œuvre de ses engagements. L’objectif est d’analyser la sincérité de l’engagement des candidats en faveur des animaux. Yannick Jadot, Nicolas Dupont-Aignan, Philippe Poutou et Marine Le Pen ont proposé un plan d’action. Les deux premiers ont précisé les moyens alloués à certaines mesures et un calendrier, quand les deux autres sont restés vagues. 

Enfin, les ONG ont posé 3 questions aux candidats pour qu’ils partagent aux Français leur vision de la cause animale : Yannick JadotNicolas Dupont-Aignan et Anne Hidalgo ont répondu en vidéo