Sondage Ifop : que pensent les Français de l’engagement des candidats sur la condition animale ?

Comment les Français perçoivent-ils l’engagement des candidats à la présidentielle sur la condition animale ? Cette perception est-elle en phase avec les engagements réels des candidats ? Suite à la sortie du nouveau sondage Ifop, Engagement Animaux 2022 vous livre son analyse des résultats.


La grande majorité des Français (81%) se déclarent sensibles à la condition animale, quelles que soient leurs intentions de vote.

Le sondage Ifop pour Engagement Animaux 2022 confirme la sensibilité des Français à la condition et à la protection des animaux, quelles que soient leurs opinions politiques et leurs intentions de vote au premier tour de l’élection présidentielle.

Ainsi, 99% des électeurs potentiels de Yannick Jadot, 89% des électeurs d’Anne Hidalgo, 88% des électeurs de Marine Le Pen, 85% des électeurs de Jean-Luc Mélenchon, 80% des électeurs d’Emmanuel Macron, 76% des électeurs d’Eric Zemmour, 73% des électeurs de Fabien Roussel et 71% des électeurs de Valérie Pécresse se déclarent sensibles à la condition animale.

A noter : 52% des Français ayant l’intention de voter pour Yannick Jadot et pour Marine Le Pen se disent même « très sensibles » à la condition animale. De plus, parmi l’électorat potentiel de Yannick Jadot et de Jean-Luc Mélenchon, aucun répondant se déclare « pas sensible du tout » à cette question.

L’occasion de casser les idées reçues sur le profil des Français sensibles à la condition animale :

Loin des clichés sur les “bobos parisiens”, ce sont les Français modestes (900 à 1300€) qui se disent les plus sensibles (84%), devant les catégories aisées (plus de 2500€) qui se déclarent moins sensibles (74%). De plus, les habitants des communes rurales se déclarent plus sensibles (86%) que les habitants de l’agglomération parisienne (80%).

Les Français considèrent que les candidats sont peu engagés sur ce sujet.

De l’avis de la majorité des Français, l’ensemble des candidats sont peu ou pas du tout engagés sur ces questions. En effet,  les résultats vont de 45% (pour Yannick Jadot en tête du classement) à 21% seulement (pour Eric Zemmour et Nicolas Dupont-Aignan en bas du classement) des Français qui considèrent ces candidats engagés.

La marge de progression des candidats sur ce sujet est encore grande : seulement 32% des Français considèrent qu’Emmanuel Macron est engagé pour les animaux, 29% pour Anne Hidalgo et 26% pour Valérie Pécresse.

On constate également un certain biais de perception : les Français ont majoritairement tendance à considérer le candidat pour lequel ils ont l’intention de voter comme engagé en faveur des animaux. Par exemple, 91 % des Français ayant l’intention de voter pour Yannick Jadot le jugent engagé (contre 45% pour l’ensemble des Français).

Quelques exceptions sont à noter cependant :
● Les électeurs potentiels de Fabien Roussel considèrent Yannick Jadot plus engagé que leur candidat sur ce sujet (52 % contre 32 %). Idem pour les électeurs potentiels de Valérie Pécresse (53 % contre 46 %) et ceux d’Anne Hidalgo (53 % contre 49 %).
● Les électeurs potentiels d’Eric Zemmour considèrent Marine Le Pen plus engagée sur ce sujet (52 % contre 48 %).
Ce paramètre pourrait donc influencer le choix final des électeurs.

Un décalage entre l’engagement réel des candidats et la perception des Français.

L’engagement de certains candidats sur la condition animale semble surévalué par les Français. Ainsi, Marine Le Pen et Jean Lassalle arrivent en deuxième position du classement ex-aequo (à 35%), alors que la première ne s’est engagée que sur 58% des mesures portées par les ONG (contre 98% pour Yannick Jadot et Jean-Luc Mélenchon) et que le second n’a pris aucun engagement en faveur des animaux. Bien au contraire, Jean Lassalle indique même dans son programme vouloir défendre les chasses traditionnelles et éradiquer les grands prédateurs (loups, ours, lynx). Sa place dans le classement des Français est donc davantage liée à son image de berger, proche de la nature et des paysans, qu’à ses engagements réels sur la protection des animaux.

De la même manière, Eric Zemmour est considéré comme engagé par 21% des Français, alors qu’il n’a aucune proposition en faveur des animaux dans son programme et qu’il s’est prononcé par ailleurs contre toute limitation de la chasse.

A l’inverse, certains candidats ne sont pas considérés par les Français comme engagés, alors même qu’ils font de nombreuses propositions en matière de condition animale. C’est le cas de Jean-Luc Mélenchon, jugé engagé par seulement 33 % des Français, alors qu’il a validé 98 % des mesures proposées par les ONG. C’est aussi le cas de Nicolas Dupont-Aignan, jugé engagé par seulement 21 % des Français (ex-aequo avec Eric Zemmour) alors qu’il a validé 67 % des mesures d’Engagement Animaux 2022.

L’engagement de Yannick Jadot en faveur des animaux semble également sous-estimé par les Français : bien qu’il arrive en tête de ce classement, seulement 45% d’entre eux le juge engagé. Alors même qu’il a pris la parole de nombreuses fois dans les médias sur ce sujet et s’est engagé très tôt auprès des ONG (98% des mesures validées).

Ces résultats confirment la nécessité d’évaluer objectivement la réalité de l’engagement des candidats au-delà des discours et de le faire connaître au public. C’est la mission qu’Engagement Animaux 2022 porte pour ces élections.